Diplomatie ++

590379.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxLa nuit du 24 au 25 août 1944. Le sort de Paris est entre les mains du Général Von Choltitz, Gouverneur du Grand Paris, qui se prépare, sur ordre d’Hitler, à faire sauter la capitale. Issu d’une longue lignée de militaires prussiens, le général n’a jamais eu d’hésitation quand il fallait obéir aux ordres. C’est tout cela qui préoccupe le consul suédois Nordling lorsqu’il gravit l’escalier secret qui le conduit à la suite du Général à l’hôtel Meurice. Les ponts sur la Seine et les principaux monuments de Paris – Le Louvre, Notre-Dame, la Tour Eiffel… – sont minés et prêts à exploser. Utilisant toutes les armes de la diplomatie, le consul va essayer de convaincre le général de ne pas exécuter l’ordre de destruction.

Habitué aux adaptations de haute volée (Le Tambour, tiré du roman de Günther Grass, fut récompensé de la Palme d’or), Volker Schlöndorff porte à l’écran la pièce à succès de Cyril Gély entouré des formidables André Dussolier et Niels Arestrup qui reprennent leur rôle respectif avec aisance et talent.

Sans rien trahir de la tension dramatique qui va crescendo, Schlöndorff élargit le huis clos en intégrant quelques pièces supplémentaires à cette « partie d’échecs diplomatico-psychologique dont nul ne connaît la teneur » tout en évitant les écueils du théâtre filmé.

Le cinéaste place le spectateur dans les coulisses de ce duel magistral maniant les mots tel on manie les armes et met en scène une « fiction sur fond historique » terriblement poignante avec finesse et virtuosité.

Une confrontation au sommet merveilleusement interprétée et sublimée par les prises de vue de la capitale alors condamnée.

Sortie le 5 mars 2014.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire