Je veux être actrice

191105Nastasjia, 10 ans, veut devenir comédienne. Patrick Chesnais, Michaël Lonsdale, François Morel, Denis Podalydès, Philippe Torreton, Jacques Weber… lui confient leurs secrets d’acteurs. Qu’est-ce que jouer ? Comment apprendre un texte, composer un personnage, lâcher prise, avoir du charisme… ? Au théâtre comme au cinéma.

« La famille, c’est la transmission et la transmission, c’est la contagion : cela peut être catastrophique comme cela peut être merveilleux. » Jacques Sojcher, professeur de philosophie à qui nous devons cette remarque pleine de sagesse, est l’heureux « papou » d’une apprenti-comédienne qui semble avoir hérité de son regard malicieux, de son esprit vif et de sa passion pour les planches. Figure rassurante et encourageante, il s’amuse à titiller la vocation de sa petite-fille tout en l’accompagnant sur le chemin de la réflexion, sous la caméra de Frédéric, son fils réalisateur et père de la jeune Nastasjia.

Vous l’aurez compris, Je veux être actrice est avant tout un film de famille, une famille soudée et complice, réunie autour d’une gamine aussi espiègle que déterminée. On y découvre toute l’admiration d’un père pour sa fille – admiration qui à la longue peut exaspérer – mais aussi son inquiétude, ses conseils et son soutien. Intime, le documentaire touche pourtant à l’universel dès qu’il évoque la passion, s’adressant alors à tous les « marginaux » qui ont choisi de « sortir des clous », de suivre leur propre voie, d’aller au-delà de leurs peurs.

Les témoignages d’acteurs et comédiens se succèdent sous le regard enjoué et bienveillant du réalisateur qui avoue s’émerveiller encore de son métier ; la demoiselle questionne, écoute, raisonne… et joue!

Sincère et différent, ce documentaire reste avant tout une belle déclaration d’amour d’un père à sa fille, qui rappelle que, comme le souligne le philosophe de la famille, « Heureusement, il reste des saltimbanques! »

Sortie le 20 janvier 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire