Je veux seulement que vous m’aimiez

Près de trente ans après la mort de Rainer Werner Fassbinder (Lili Marleen, Querelle), Carlotta films sort un inédit du cinéaste allemand.

Je veux seulement que vous m’aimiez raconte l’histoire de Peter, un jeune homme qui purge une peine de dix ans pour le meurtre d’un patron de café. Au cours d’un entretien avec la psychologue de la prison, il tente d’expliquer les origines de ce crime.

Attentionné, généreux et serviable, Peter est également timide, écrasé par l’autorité parentale. Après avoir épousé la douce Erika, il s’installe à Munich et trouve un emploi de maçon. Mais les temps sont rudes, et Peter va vite découvrir les joies de la consommation à crédit. La descente aux enfers commence alors pour le jeune homme qui n’a de cesse de vouloir acheter aux autres l’amour qui lui a été refusé dans son enfance. Chaque jour, il couvre ceux qu’il aime de nouveaux cadeaux, malgré les soucis financiers grandissants…

A travers une mise en scène sobre ponctuée de flash back et de temps de narration écrite, Fassbinder filme les banalités du quotidien avec une rigueur glaçante et plonge son héros dans une spirale infernale où envie, culpabilité, orgueil et mensonge sonnent comme autant de leitmotivs entêtants. Dès les premières minutes, le spectateur découvre qu’il n’y aura point de salut pour Peter, un écorché vif aux failles affectives trop importantes pour être comblées.

Une œuvre troublante et fascinante.

Disponible en DVD depuis le 5 octobre 2011.

Retrouvez sur Cinetrafic d’autres films de prison dans la catégorie « film prison » ou « nouveau film« .

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire