Le Client

492727-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxContraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d’importants travaux menaçant l’immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Après Une Séparation et Le Passé, Asghar Farhadi esquisse de nouveau un moment de la vie d’un couple à l’équilibre fragilisé. Doublement récompensé au dernier Festival de Cannes par le Prix du scénario et le Prix d’interprétation masculine, Le Client est un « thriller dramatique » poignant qui, sous couvert de filmer l’intime,  interroge la société qui  l’entoure, tout aussi fragilisée.

Avec rigueur et  délicatesse,  le cinéaste iranien met en scène une histoire de vengeance : celle d’un mari désemparé, qui sombre peu à peu dans une folie vengeresse pour sauver l’honneur de son épouse tandis que cette dernière tente de faire face et de se reconstruire. Du couple soudé dépeint au début du film, il ne reste que l’incompréhension, la distance, le désaccord, chacun traversant la terrible épreuve vécue à sa façon.

C’est tout l’art de Farhadi de sonder la complexité des caractères et de questionner les relations humaines et sociales. Si le récit peut rebuter par son côté austère, Le Client est un film poignant, qui repose en grande partie sur la qualité d’interprétation de ses acteurs.

Sortie le 9 novembre 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire