Le grand jour

032882.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxAux quatre coins du monde, de jeunes garçons et filles se lancent un défi : aller au bout de leur rêve, de leur passion et réussir l’épreuve qui va bouleverser leur vie. Ensemble ils vont vivre une journée unique celle de toute les espérances.

De Cuba à la Mongolie, de l’Inde à l’Ouganda, Pascal Plisson brosse le portrait de quatre gamins déterminés à vivre leur rêve éveillé. Ils ont entre 11 et 19 ans, sont issus de cultures différentes et de milieu modeste. Chacun va devoir faire preuve de discipline, de persévérance et de volonté pour relever leur défi le temps d’une journée.

 

Dans la veine de Sur le chemin de l’école, son précédent documentaire qui accompagnait des enfants aux quatre coins du monde dans leur périple vers l’école, Plisson poursuit sa réflexion sur l’éducation avec Le Grand Jour : « J’avais le désir de filmer à travers le monde la passion, la détermination et le surpassement de soi d’enfants exceptionnels ».

Voici Albert, qui ambitionne de devenir champion du monde de boxe ; Nidhi étudie pour intégrer une grande école d’ingénieur et devenir professeur de mathématiques ; Tom prépare son examen de ranger pour travailler dans un parc national et veiller sur les singes ; Deegii, jeune contorsionniste, rêve de rejoindre une prestigieuse école de cirque.

Les portraits s’entrecroisent, ponctués par le témoignage des familles bienveillantes, par les encouragements des amis fidèles (Roberto, autoproclamé meilleur entraîneur de son ami Albert, fait preuve d' »un bagou et d’un aplomb irrésistibles), par les confidences de ces enfants courageux qui laissent échapper parfois quelque hésitation à quitter leurs parents ou simplement à réussir là où personne ne les attend.

Sublimé par la musique de Krishna Levy, Le Grand Jour est un bien joli documentaire sur l’accomplissement de soi, où l’aventure et l’émotion sont au rendez-vous.

Sortie le 23 septembre 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire