Le Mystère Jérôme Bosch

038561-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers Le Jardin des Délices, historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps.

Êtes-vous déjà entré à l’intérieur d’un tableau ? Imaginez que l’occasion vous est donnée d’explorer chaque détail qui compose une oeuvre aussi foisonnante que mystérieuse. Des Jardins des délices, conservé au musée du Prado, on ne sait que peu de choses. Représentant le Paradis, le Jardin des délices et l’Enfer, ce triptyque exerce une fascination hypnotique.  A travers Le Mystère Jérôme Bosch, José Luis López-Linares livre un documentaire tout aussi envoûtant, dans lequel plusieurs intervenants – plus ou moins renommés – tentent de percer le secret de ce tableau passionnant au gré de leurs propres interprétations.

De Salman Rushdie à William Christie en passant par Miquel Barcelo, Renée Fleming ou Michel Onfray, chacun porte un regard particulier, livre ses impressions colorées et les émotions provoquées par l’observation magnétique du tableau de Bosch qui invite au rêve et à la méditation.

« La plupart des gens se voient dans ce tableau. Lorsqu’on réalise que l’oeuvre n’est que le reflet de nous-mêmes et que l’on regarde à l’intérieur, on se met à rêver » révélait Reindert Falkenburg dans son ouvrage Jérôme Bosch, Le Jardin des délices.

Si l’on regrette le format somme toute classique de ce film, José Luis López-Linares signe un documentaire plaisant, ponctué par les analyses toute personnelles d’artistes, philosophes, écrivains passionnés et enthousiastes. Un voyage fantaisiste et rigoureux, exalté et contemplatif qu’on ne saurait refuser!

Sortie le 26 octobre 2016.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire