L’épreuve

109836.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxRebecca est une photographe de guerre de renommée internationale. Alors qu’elle est en reportage en Afghanistan pour suivre un groupe de femmes qui préparent un attentat suicide, elle est gravement blessée par l’explosion d’une bombe. De retour chez elle en Irlande, pour se remettre de ce traumatisme, elle doit affronter une autre épreuve. Marcus, son mari et Stéphanie, sa fille aînée de 13 ans, ne supportent plus l’angoisse provoquée par les risques que son métier impose.
Rebecca, qui est déchirée entre les souffrances qu’elle fait subir à ses proches et sa passion de photoreporter, doit faire face à un ultimatum : choisir entre son travail et sa famille. Mais peut-on vraiment échapper à sa vocation, aussi dangereuse soit-elle ? Renoncera t-elle à couvrir ces zones de combats, et à sa volonté de dénoncer la tragédie humaine de son époque ?

Le dilemme « passion contre raison » est une thématique qui inspire bien souvent les cinéastes. Erik Poppe, ancien photographe reporter de guerre, ne déroge pas à la règle et puise dans son expérience pour illustrer le choix impossible que tente de faire son héroïne. A travers les interrogations de Rebecca, tiraillée entre la nécessité d’exercer son métier et la conscience de devoir préserver sa famille, Poppe aborde des questions universelles sous l’angle de l’intime.

Servie par une Juliette Binoche magistrale, L’Epreuve interroge sur les motivations de ce métier de reporter de guerre, intense, risqué, haletant, fonctionnant à l’adrénaline addictive. Un métier qui oscille entre le besoin de témoigner, d’exprimer une colère ou d’éveiller l’attention, et la fascination quasi-hypnotique, flirtant parfois avec l’indécence.

Poignant, agaçant, révoltant, L’Epreuve est un film aux multiples nuances, tenu malgré quelques longueurs, qui ne laisse pas indifférent.

Sortie le 6 mai 2015.

En marge du film, découvrez le site passionnant de Zoriah Miller photo-journaliste et consultant sur le film d’Erik Poppe.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire