Les Conquérants +

21030334_20130823122718965.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxGalaad et Noé se retrouvent à l’enterrement de leur père. Demi-frères, ils n’ont pas grand-chose en commun, si ce n’est une collection d’échecs personnels. Persuadé que le mauvais œil les poursuit depuis que leur père a dérobé une relique sacrée, Galaad convainc Noé d’agir. S’improvisant aventuriers, les deux hommes partent en quête de l’objet volé, et de la chance qui les fuit.

« La malchance, c’est un truc qu’il faut prendre très calmement ». Derrière cette sentence pleine de sagesse que nous devons à Galaad, philosophe du dimanche que la vie semble vouloir accabler (il faut dire qu’avec un tel prénom, le garçon semble ne pas partir gagnant…), se cache une tonalité résolument décalée qui caractérise la comédie que nous livre Xabi Molia.

« Quand plus rien ne va, comment y fait-on face? » Telle est la question dont tentent de se dépatouiller les frères poissards, Galaad (Denis Podalydès, merveilleux en clown blanc plein d’élégance et de délicatesse) et Noé (Mathieu Demy, génial en entraîneur de foot has been mais à l’inventivité sans limite), ces Conquérants qui partent à l’aventure pour reprendre leur vie en mains.

Et voilà comment cette « déconquête » du Graal les emmène au fin fond des Pyrénées, sur un parcours semé d’embûches dont l’atmosphère onirique rappelle fortement celle des légendes fantastiques : on croise alors une licorne perdue dans la brume, un ours pas franchement sympathique, des jeunes femmes aux allures de nymphes, une grotte secrète…

Burlesque, inattendue mais aussi touchante, cette comédie épique portée par son merveilleux duo d’acteurs aurait toutefois gagné en rythme, qui a tendance à s’essouffler bien vite, et nous laisse avec un sentiment d’éphémère.

Un film sympathique, qui ne laisse pas une grande impression si ce n’est d’avoir passé un bon moment. Ce qui n’est déjà pas si mal.

En DVD depuis le 12 février 2014 (distribué par Pyramide Films dont vous pouvez consulter la  page facebook ici).

Retrouvez toutes les comédies 2014 sur le site de notre partenaire et bien d’autres films à découvrir par là sur Cinetrafic.
Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire