Les Gamins ++

20512713_jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxTout juste fiancé, Thomas rencontre son futur beau-père Gilbert, marié depuis 30 ans à Suzanne. Gilbert, désabusé, est convaincu d’être passé à côté de sa vie à cause de son couple. Il dissuade Thomas d’épouser sa fille Lola et le pousse à tout plaquer à ses côtés. Ils se lancent alors dans une nouvelle vie de gamins pleine de péripéties, persuadés que la liberté est ailleurs.
Mais à quel prix retrouve t-on ses rêves d’ado ?…

Alain Chabat, Max Boublil : un duo de choc qui fonctionne à merveille et n’en finit pas de nous régaler dans cette comédie de moeurs gentiment régressive. L’un traverse la « crise de la cinquantaine », qui invite insidieusement à faire le bilan de sa vie et à renouer avec des rêves d’enfants jamais réalisés. L’autre connaît la « crise de la trentaine » où toute forme d’engagement provoque angoisse et dérobade.

Des vannes à gogo, des situations aussi décalées qu’hilarantes (la scène de la salle bain risque de marquer à jamais la mémoire des spectateurs – mais chut! Vous n’en saurez pas plus!), des personnages bien timbrés (Thomas Soliveres s’avère irrésistible en racaille BCBG) interprétés par des acteurs impeccables (de la lumineuse Sandrine Kiberlain à la sublime Mélanie Bernier en passant par l’insaisissable Kheiron), du rock, des surprises, de la poésie (non, là, on plaisante) mais aussi de la tendresse dans cette comédie faussement romantique au scénario bien ficelé malgré un rythme qui s’essouffle à mi-parcours (mais pour  repartir de plus belle).

Un premier film enthousiasmant signé Anthony Marciano (l’un des fondateurs de My Major Compagny)… un réalisateur qu’il faudra désormais suivre de près!

Sortie le 17 avril 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire