Snow Therapy

387631.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxUne famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé.
La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille…

Récompensé du Prix du jury au dernier Festival de Cannes, dans la sélection Un Certain Regard, Snow Therapy séduit par sa critique mordante et pleine de finesse qui remet en question la place de l’homme au sein de la famille moderne.

Entre humour glaçant et répliques piquantes, le film de Ruben Östlund se distingue par sa tonalité acerbe, et met à mal les poncifs sur le couple et la vie de famille. Même le décor féérique, où les montagnes sont lumineuses et le silence éclatant, sert en réalité de contraste à la triste vérité qui éclate au sein de ce parfait petit couple – du moins en apparence.

Une comédie grinçante mêlant ironie et sincérité, que l’on prend plaisir à découvrir (seul ou accompagné!).

Sortie le 28 janvier 2015.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire