Sur nos traces

aff_6944367180629D’où venons-nous ?

À chaque autoroute tracée, à chaque parking creusé, à chaque fondation posée, des réponses à cette question sont mises au jour. Vestiges d’un campement de chasseurs cueilleurs, d’une ferme gauloise ou d’un commerce franc sont autant d’indices que les archéologues découvrent sous nos pieds, autant de clés précieuses qui nous aident à remonter le temps. Pour mener à bien son enquête sur nos origines, la journaliste Nadia Cleitman part à à la rencontre de spécialistes à travers la France et nous propose ainsi un voyage passionnant Sur nos traces.

Composée de trois chapitres divisé en cinq épisodes, cette série documentaire lève le voile sur « les archives du passé » et nous raconte l’histoire de nos ancêtres : les Hommes de la Préhistoire, les Gaulois et les Francs. Du tailleur de silex au commerçant franc en passant par le druide aux compétences multiples, Nadia Cleitman s’intéresse aux savoirs, aux modes de vie et aux us et coutumes dont nous avons hérité.

Elaboration d’outils sophistiqués telle la flèche ou la sagaie, sensibilité artistique exprimée par le dessin ou la sculpture, maîtrise du fer, organisation d’une société sur le modèle patriarcal, croyances, législation, culture de la terre, maniement des arme, confection de vêtements, commerce, invention de la monnaie… tel est le legs faramineux dont nous bénéficions et qui nous rappelle que nos ancêtres étaient bien plus sagaces que nous ne l’imaginions.

Aux côtés de la journaliste, nous nous glissons dans la peau d’Indiana Jones et découvrons avec un plaisir enfantin les trouvailles révélées par des fouilles archéologiques. Débris d’instrument de musique, ossements contenus dans une sépulture ou encore reste d’un repas parfaitement conservé vont faciliter le travail de reconstitution mené collectivement par des archéologues, des historiens, des acousticiens, des carpologues (qui étudient les vestiges d’origine végétale) ou des paléoclimatologues.

A force de fascinantes déductions et de partage de connaissances, nos ancêtres reprennent vie un instant pour nous révéler leurs secrets et au passage tordre le cou à quelques idées reçues (saviez-vous que le Gaulois n’était pas qu’un râleur bagarreur mais jouait d’une réputation de cavalier redouté et d’homme raffiné?).

Ludique et passionnant, Sur nos traces est une bonne série à voir en famille pour retrouver son âme d’enfant.

Disponible en coffret DVD depuis le 5 juin 2013 (distribué par Arte).

Pour découvrir d’autres bandes annonces, c’est  par là !

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire