The Lebanese Rocket Society +

20449359.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxxConnaissez-vous l’étrange histoire de l’aventure spatiale libanaise? Non? Une ignorance que bien du monde partage. Et pourtant, le pays des Cèdres a bel et bien participé à la conquête spatiale, allant même jusqu’à créer sa première fusée…

Motivés par le désir d’éclairer un pan de l’histoire méconnu, Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ont mené leur enquête pour restituer cet incroyable projet scientifique qui mobilisa bon nombre de passionnés et de visionnaires.

Au tout début des années 60, durant la guerre froide et au temps du panarabisme, un groupe d’étudiants et de chercheurs libanais se lance dans la course vers l’espace et crée la « Lebanese Rocket Society ». Mais les rêves peuvent-ils surmonter les tourments de l’Histoire ?

Témoigner d’une histoire oubliée, rendre hommage à ce groupe de savants remplis d’un même espoir et déterminés à voir leur dessein se concrétiser, questionner le passé, le réinterpréter et imaginer un autre futur : telle est la démarche du binome Hadjithomas et Joreige, cinéastes et plasticiens, dont chaque oeuvre tente d’apporter un élément de réponse à  cette entêtante question :  « Que peut le cinéma ? ».

Si le sujet du documentaire s’avère riche et des plus intéressants, le format reste hélas assez classique (traitement chronologique, qualité des images insuffisante…), malgré une tentative de mêler divers supports (archives, interviews, animation…). Le début du film, centré sur le récit historique du projet, s’avère fastidieux : les images se succèdent de façon monotone au gré des commentaires ou de la voix off. Le rythme ne « décolle » vraiment que lors de la course aux autorisations de filmer et lors des dernières scènes sur l’hypothèse d’un futur idéalisé.

Une démarche fort appréciable, mais un résultat qui laisse sceptique.

Sortie le 27 mars 2013.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire