Un Monstre à Paris ++

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille (Vanessa Paradis), la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

Pour sa première réalisation française, Eric Bergeron (La Route d’Eldorado, Gang de requins) restitue le Paris de la Belle Epoque avec une élégance et un enthousiasme avérés. C’est dans cette atmosphère pleine de charme et de gaieté qu’une galerie de personnages haut en couleur évolue, entre péripéties loufoques et mélodies poétiques. Ainsi, pour échapper au terrible préfet, Francoeur, le monstre au cœur tendre et à la voix d’or, peut compter sur la talentueuse Lucille et sur ses amis : Emile (Sébastien Desjours), le projectionniste amoureux dont la timidité maladive le paralyse face à la jolie Maud (Ludivine Sagnier), et Raoul (Gad Elmaleh), le livreur multi-services à la gouaille sans pareille, inséparable de sa fidèle Catherine (une camionnette qui recèle bien des gadgets).

Courses poursuites endiablées entre Montmartre et la Tour Eiffel, humour déjanté et refrains entêtant nous transportent dans cette fantaisie musicale enjouée aux multiples références.

L’esthétique du réalisateur mêlant finesse du trait et caricatures grossières – à mi-chemin entre Sylvain Chomet et Pete Docter – séduit l’œil et l’imagination du spectateur, qui se retrouve plongé au cœur de la capitale aux accents oniriques directement inspirés de l’univers de Mathieu Chédid (qui prête sa voix à Francoeur et a composé les chansons du film).

En résumé, Eric Bergeron signe un film d’animation rythmé et plein de tendresse, tout simplement jubilatoire.

Sortie le 12 octobre 2011.

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Article rédigé par : Laetitia
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