Une Nuit ++

Simon Weiss, commandant à la Brigade de répression du proxénétisme – dite Brigade Mondaine – entreprend, comme chaque soir, sa tournée des établissements de nuit. Des patrons de discothèques branchées aux filles des bars à putes en passant par les habitués des clubs échangistes, le Paris nocturne n’a aucun secret pour Weiss. Mais cette nuit-là s’annonce particulièrement périlleuse… Très vite, le commandant comprend qu’on veut le compromettre. Pris en tenaille entre la police des polices et les malfrats, Weiss va devoir affronter flics, hommes d’affaires peu scrupuleux et mafieux pour se défendre et sauver sa peau.

Dans une ambiance feutrée, Philippe Lefèbvre met en scène des voyous et leur petit cercle d’intimes pour qui le pouvoir et l’argent n’ont pas de limite. Négoces, magouilles et règlement de compte sont le lot quotidien de l’implacable Simon Weiss (Roschdy Zem, toujours parfait) qui tente de faire régner la loi à sa façon, où amitié et loyauté sont les maîtres-mots… ce qui pourrait bien précipiter sa chute.

Une main de fer dans un gant de velours. Ainsi pourrait se résumer la technique employée par  Lefèbvre pour nous dévoiler les dessous du monde de la nuit, aguicheurs et hypnotiques, sans jamais perdre de vue sa ligne directrice : faire d’Une Nuit un polar captivant au rythme haletant. Ajoutez à cela un scénario maîtrisé, un casting impeccable et une scénographie des plus envoûtantes et vous obtiendrez une belle réussite.

Sortie le 4 janvier 2012.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Article rédigé par : Laetitia
  • Twitter
  • RSS

Mettre un commentaire